JM Renewable Energy - шаблон joomla Новости
Nouveautés

Historique

L'énergie éolienne est une forme indirecte de l'énergie solaire, puisque ce sont les différences de températures et de pressions, induites dans l'atmosphère par l'absorption du rayonnement solaire, qui mettent les vents en mouvement.

Jusqu'au XIXe siècle, l'énergie éolienne a été utilisée pour fournir un travail mécanique.

 

La plus ancienne utilisation de l'énergie éolienne est la marine à voile ,l'autre utilisation principale de cette énergie était le moulin à vent utilisé par le meunier pour transformer les céréales en farine ou pour écraser les olives afin d'en extraire l'huile.

 

Au milieu du XXe siècle, l'énergie éolienne n'était plus utilisée que pour la navigation de plaisance et pour le pompage (agriculture, polders), par la suite, pendant plusieurs décennies, l'énergie éolienne a servi à produire de l'énergie électrique dans des endroits reculés et donc non-connectés à un réseau électrique

 

Depuis les années 90, l'amélioration technologique des éoliennes a permis de construire des aérogénérateurs de plus de 5 MW et le développement d'éoliennes de 10 MW est en cours.

 

Ces éoliennes servent aujourd'hui à produire du courant alternatif pour les réseaux électriques, au même titre qu'un réacteur nucléaire, ou une centrale thermique au charbon. Cependant, les puissances produites, les coûts de production et les impacts sur l'environnement sont meilleurs avec des retombées plus positives.

 

Technologie éolienne

Les éoliennes sont généralement dotées de trois pales en matériaux composites (fibres de verre, carbone...). Elles sont fixées au moyeu et l’ensemble constitue le rotor. Actionné par le vent, le rotor entraine une génératrice électrique installée dans la nacelle, par l’intermédiaire d’un multiplicateur. Ce dernier permet d’élever la vitesse de rotation du rotor (de 10 à 20 tours/minute - suivant le diamètre) vers la vitesse de fonctionnement de la génératrice (généralement 1500 tours/minute).

 

Un transformateur placé dans le mât, au pied de chaque éolienne, élève la tension du courant électrique produit.

 

L’énergie électrique est ensuite envoyée au poste de livraison de la centrale puis sur le réseau public pour être distribuée auprès des consommateurs.

Ce type d’énergie n'émet quasiment pas de gaz à effet de serre. L'énergie éolienne est aujourd'hui l'une des énergies renouvelables les plus matures pour produire de l'électricité.

 

Capacité totale installé (chiffres de 2014)

L’éolien a connu un développement considérable dans le monde se traduisant par une croissance de la capacité installée annuellement.

Après un ralentissement en 2013, l'industrie éolienne a établi un nouveau record pour les installations annuelles en 2014. Globalement, 51 473 MW de nouvelle capacité de production éolienne a été ajouté en 2014 selon les statistiques du marché mondial du vent par le Global Wind Energy Council (GWEC). Le chiffre record représente une augmentation de 44% du marché annuel, et est un signe solide de la reprise de l'industrie après une période difficile au cours des dernières années.

La capacité éolienne totale cumulée installée à l’échelle mondiale s'élève à 369 597 MW à la fin de 2014.

pour plus de détails voici un lien directe vers le rapport GWEC pour l'année 2014: http://www.gwec.net/wp-content/uploads/2015/02/GWEC_GlobalWindStats2014_FINAL_10.2.2015.pdf 

Logo Exposervices Final.jpglogo.pngnew logo ANME copie.png