JM Renewable Energy - шаблон joomla Новости
Nouveautés

L’Agence  Nationale  pour  la  Maîtrise  de  L’Energie  (ANME)  a  établie  en  2009  ), le premier atlas éolien du pays qui a nécessité la réalisation de plusieurs campagnes de  mesures  météorologiques  sur  une vingtaine de sites  répartis sur tout le territoire.

 Sur  la  base  des  résultats  de  l’atlas de 2009,  des  études  du  vent  et  des nouvelles campagnes de mesure ont  été  élaborés  sur les terrains les plus favorables par l’ANME, la STEG, des développeurs et des porteurs de projets éoliens.

Les  statistiques  recueillis pour quelques sites suite à  ces  campagnes  de  mesure  ont  montré  certaines incohérences avec les résultats de l’Atlas 2009 en termes de précision sur la vitesse du vent et sa distribution par rapport à l’emplacement et l’altitude donnés.

A cet effet, l’ANME et dans le cadre du projet « développement par le secteur privé de l’électricité éolienne connecté au réseau » a confié à CENER en fin 2014 la  mise  à  jour  et l’affinement  des  résultats  de  l’atlas  éolien  (données météorologiques  et  cartographies  plus  fines  des  ressources  de vent) afin de définir un Atlas plus fiable et plus précis en vue de l’adopter comme référence pour la détermination des zones d’études et le  placement  des  futures  mâts  de  mesures de vent,  chose qui aidera  à  la planification  d’une  manière  efficace  et optimale  de  la  filière  éolien,  en  exploitant  les régions offrant les conditions éoliennes les plus favorables.

Des simulations météorologiques pour  les  10  dernières  années  en  Afrique  du  Nord  avec  le  modèle SKIRON méso-échelle ont été combinées avec la modélisation micro-échelle CFDWind 1.1 pour obtenir la nouvelle version 2015 de l’Atlas éolien de la Tunisie de haute résolution (300m x 300m) à 4 niveaux (10, 60, 80 et 100 m) et ce,tout en tenant compte de l'influence des effets locaux de l’orographie qui aideront à une meilleure évaluation prospective globale des sites à fort potentiel de vent.

L’Atlas éolien 2015 de la Tunisie intègre les informations et nouveautés suivantes :

- Vitesse du vent à 10, 60, 80 et 100 m, (correction)

- La densité de puissance 10, 60, 80 et 100 m, (nouveau)

- Roses vent et la fréquence des histogrammes et le vent à 10, 60, 80 et 100 m chaque 5 km. (nouveau)

- Paramètre Weibull (Un niveau-et K-forma) à 10, 60, 80 et 100 m. (nouveau)

- Intensité de la turbulence par rapport à 10, 60,80 et 100 m. (nouveau)

 

    Cet Atlas permettra d'identifier les zones les plus intéressantes pour l'installation des futurs parcs éoliens. En outre elle pourra être  utilisé  pour  élaborer les  stratégies  de  planification  et  de développement de  l'énergie éolienne  en Tunisie.

Logo Exposervices Final.jpglogo.pngnew logo ANME copie.png